Actualités – Suite Tempête

Lundi 6 mars 2017 – Actus, informations pratiques…

Actualités – Suite Tempête

La ligne téléphonique est rétablie vous pouvez joindre la permanence du tennis club au 02 98 90 42 66 

Point 6 – 07 avril 2017

Les nouvelles sont mauvaises !

Le rapport du bureau d’étude mandaté pour diagnostiquer l’impact de la tempête Zeus du 6 mars dernier sur la charpente des tennis municipaux de Creac’h Gwen n’est pas favorable : l’ensemble de la structure a subi des déformations conséquentes.

En effet, des fissures, décollements et disjointements ont été constatés sur les éléments en lamellé-collé, et les portiques montrent des signes d’ouverture. Or, ces dégâts peuvent influer sur la résistance mécanique de l’ouvrage et la sécurité des usagers n’est pas garantie. Des travaux lourds sont donc à réaliser, avec un renforcement impératif des 18 portiques.

D’ores et déjà, au vu de l’ampleur des travaux, il apparaît que les installations ne pourront pas rouvrir avant l’été. Aujourd’hui, on peut espérer que les travaux seront terminés avant le mois d’aout et la fermeture pour congés des entreprises du bâtiment. L’objectif premier étant de pouvoir rouvrir complètement pour la rentrée de septembre et donc le démarrage de la saison 2017/2018.

Les installations intérieures resteront donc fermées et l’accès du public et des usagers sera interdit tant que l’ensemble de la structure n’aura pas été consolidé (la solution d’une ouverture partielle est abandonnée). Nous ne pourrons fonctionner jusqu’à la fin des travaux qu’avec les 3 terrains extérieurs (club-house, bureaux, vestiaires et sanitaires restent ouverts).

Nous mesurons votre déception et nous la partageons. L’impact sur l’ensemble de l’association (vous et vos enfants sur la pratique en libre ou encadrée, l’équipe salariée) est très important. C’est pourquoi les discussions avec la ville de Quimper vont se poursuivre avec ces nouvelles données pour rechercher des solutions pour tenter de compenser les contraintes subies par tous. Nous espérons être  en mesure de vous apporter des informations complètes à ce sujet avant la fin des vacances de printemps.

Nous comptons sur votre compréhension dans cette situation exceptionnelle.

Bien sportivement,
L’équipe du tennis club quimper


 

Point 5 – jeudi 30 mars 

Suite à la rencontre de ce jeudi 30 avec le responsable technique du service des sports de la Ville de Quimper, nous sommes dans l’obligation de différer la reprise des cours initialement envisagée et demandée pour le lundi 3 avril.

Le rapport d’expertise, dans un premier temps attendu pour le début de semaine, ne sera reçu par la Ville au mieux que ce vendredi 31 mars (et étudié plus probablement en début de semaine prochaine…).  Dans l’hypothèse espérée d’une réouverture partielle des courts intérieurs, il faudra aussi prévoir un temps de sécurisation des accès autorisés, au sein même de la structure (2 journées). Nous ne pouvons donc envisager, comme espéré, une reprise avant les vacances de printemps.

Comme depuis début mars, l’équipe des salariés et des bénévoles du club s’organise pour permettre aux adhérents de rejouer au tennis, malgré un planning que nous ne maîtrisons, hélas, pas totalement …

®    Depuis le 22 mars, les adhérents du club ont accès aux courts extérieurs. Certes, la météo peut se montrer capricieuse en cette fin de mois de mars. Cependant, le site reste un des plus beaux du Finistère pour échanger quelques balles en famille ou entre amis. N’hésitez donc pas à réserver via « ADOC » ou par téléphone auprès de Gwen et Adeline (02 98 90 42 66).

®    Depuis samedi 26 mars, au regard des engagements envers le Comité Départemental de tennis et de la Ligue de Bretagne, Emilie et Kevin se sont organisés pour permettre la tenue de certains cours du Centre d’Entrainement

®    En cette fin de semaine, nous étudions la faisabilité d’une reprise progressive des cours pour les enfants inscrits sur l’école de perfectionnement.

> Courant de semaine prochaine, nous reviendrons vers vous pour vous faire part des conclusions de l’étude du rapport d’expertise et de ses conséquences sur la reprise des activités. L’objectif du club reste à ce jour d’honorer autant que possible les engagements pris en début d’année avec chaque adhérent.


 

Point 4 – Mercredi 22 mars

Nous sommes autorisés à ouvrir les 3 terrains extérieurs. En raison de la présence d’engins de travaux, les courts extérieurs seront ouverts jeudi et vendredi de 17h30 à 19h30 (avec une possibilité d’ouvrir à 16h30 vendredi – en attente de confirmation). A partir du samedi 25 mars, les terrains extérieurs seront accessibles de 8h30 à 20h30.

Nous vous invitons à réserver vos terrains via votre « Espace du licencié ».

La seconde bonne nouvelle du jour, c’est la ré-ouverture du Club House le samedi 25 mars ! Adeline et Gwen assureront les permanences dès samedi et la ligne téléphonique sera rétablie.

Les cours de tennis reprendront à partir du lundi 3 avril.

Voici le nouveau arrêté municipal : 

Arrété vendredi 24 marsArrété vendredi 24 mars part 2

 


 

La presse en parle !

Article du samedi 18 mars 2017

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/complexe-de-tennis-endommage-les-courts-exterieurs-restent-geles-18-03-2017-11439251.php

Coté Quimper via lien http://www.cotequimper.fr/2017/03/18/tennis-le-club-rouvert-partiellement-la-semaine-prochaine


 

Prochaine réunion 

Mercredi 22 mars en présence des services de la Ville et du bureau de l’association.


 

Point 4 – Vendredi 17 mars 2017

12983172_591996300962069_2846433978849514425_oSuite à la réunion en Mairie (adjoint aux pratiques sportives et membres du service des sports)  ce vendredi :

Nous n’avons malheureusement pas été autorisés à ouvrir les 3 terrains extérieurs dès ce WE comme on l’espérait.

L’entreprise « Le Baron » procède en début de semaine prochaine à la mise en sécurité avec des engins qui circuleront autour du complexe. La direction des bâtiments municipaux- position transmise par la Direction des sports –  s’est donc opposée à notre demande de réouverture.

Aujourd’hui, on peut espérer une réouverture jeudi prochain de ces 3 terrains à l’issue de la prochaine réunion prévue mercredi 22 mars avec la ville.

Nous sommes bien évidemment très déçus de cette issue d’autant plus que la météo est clémente en ce moment.

Concernant les terrains intérieurs, le rapport d’expertise du bureau d’études est toujours attendu pour la semaine 12 ou 13. Une intervention sur les tableaux électriques (séparation alimentation électricité terrains – électricité club-house) est programmée nous permettant peut-être de ré-ouvrir les bureaux, les vestiaires et le bar le 27 mars. Nous avons également évoqué le scénario optimiste permettant une réouverture partielle progressivement dans les prochaines semaines (en s’appuyant sur ce scenario, les adhérents inscrits à l’Ecole de Tennis devraient recevoir en début de semaine le projet de report des séances annulées) ainsi qu’un scénario plus pessimiste.

De façon générale, nous avons plaidé pour un équilibre entre une lecture purement technique du dossier (confort dans la mise en œuvre par les services techniques de la sécurité des biens et des personnes, qui doit primée) et une lecture centrée utilisateurs (une adaptation et une souplesse dans les procédures au regard des circonstances exceptionnelles).

Nous prévoyons d’intervenir à nouveau auprès des responsables de la Ville, pour assurer que le désagrément dans le service rendu aux usagers soit réduit autant que possible.

Nous espérons enfin pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles dans les prochains jours.


 

Vendredi 17 mars

3ème réunion en présence des services de la Ville de Quimper et des membres du Bureau.


Point 3 – Jeudi 16 mars  

jusqu-a-lundi-la-toiture-du-complexe-de-tennis-ne-laissait_3328390_540x326p
-  Les expertises sur la structure ont pris fin hier : nous sommes maintenant dans l’attente du rapport posant le diagnostic sur les dégâts occasionnés. Les  conclusions de ce rapport (que nous espérons les plus rapides possibles) nous permettront d’y voir plus clair sur les délais envisagés pour la réouverture du complexe. Nous faisons un point d’étape complet sur la situation avec la municipalité ce vendredi.

- Les 3 terrains extérieurs ont été nettoyés en début de semaine.  En principe, les filets, bancs, chaises d’arbitres seront mis en places demain et on attend une autorisation d’utilisation de la municipalité pour pouvoir les ouvrir. On peut raisonnablement tabler sur une ouverture au plus tard pour ce WE (Les réservations de ces courts 7, 8 et 9 se feront dans un premier temps uniquement sur ADOC (pas de téléphone au club) – les réservations seront possibles dès 8h30 le matin – un mail sera envoyé dès que nous aurons le « feu vert »).

Nous vous donnons également RDV pour suivre l’évolution du dossier sur la page Facebook : infos, photos, articles de presse,…

Nous comprenons votre impatience et les désagréments occasionnés pour tous par cette situation exceptionnelle. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre, en collaboration avec les services municipaux, pour faire avancer le dossier aussi rapidement que possible.


Mercredi 15 mars 

2ème réunion du Bureau de l’association.


La presse en parle !

Article presse 1 Article presse Vendredi 10 mars

Télégramme : « Tennis. Le Complexe Hors-Jeu »  http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/tennis-le-complexe-hors-jeu-11-03-2017-11430453.php?vptoken=678d2a346974d3374bca3a34cd9e66d485eae295


   Point 2 – Vendredi 10 mars 

Le bu17212244_744051682423196_8019878768554242139_oreau d’études qui a fait une première expertise mardi après-midi souhaite mener des expertises complémentaires sur la charpente. Ces expertises complémentaires, qui nécessitent d’intervenir avec une nacelle, seront menées sur cette fin de semaine.

Le rapport d’expertise ne sera ensuite pas rendu avant la semaine 12 ou 13 soit autour du début du mois d’avril.

Un arrêté a été pris par la municipalité  interdisant l’accès à l’ensemble du complexe jusqu’à réception des conclusions du rapport d’expertise (pour faire simple : la structure n’a pas bougé = on peut envisager une ouverture partielle / la structure est touchée = pas d’ouverture avant fin des travaux).

 En conclusion, le site est totalement fermé et interdit d’accès cette semaine et les 2 semaines suivantes (semaines 10, 11 et 12). Les compétitions prévues ne pourront pas avoir lieu au club : on a fait la demande au CD29 d’une modification de l’ordre des rencontres. Les terrains extérieurs seront remis en service mercredi ou jeudi prochain après nettoyage et remise en place des filets.

Rappel : il n’y a pas d’électricité sur le site et nous ne sommes donc pas en mesure de répondre au téléphone. La boite mail fonctionne et vous pouvez nous contacter par ce biais.

Nous vous tenons, bien entendu, au courant de l’évolution de la situation au fur et à mesure. Comptant sur votre compréhension.


Jeudi 9 mars 

1ère réunion de Bureau de l’association.


Point 1 – Lundi 6 mars

Suite aux intempéries et vents violents intervenus dans la nuit de dimanche à lundi dernier, une partie du toit du complexe a été arraché et une poutre de la charpente est tombée sur le court n°2.

Les services municipaux sont intervenus lundi matin pour constater les dégâts. Au vu de leur ampleur, il apparaît nécessaire de vérifier l’ensemble de la structure porteuse. L’accès au complexe (courts + club house) est interdit par la municipalité jusqu’à l’intervention pour expertise d’un bureau d’étude. L’électricité, le téléphone et l’accès internet ont été coupé par précaution.

Toutes les activités sur le site sont suspendues.

Nous suivons le dossier au plus près avec les services techniques de la ville et nous vous tiendrons au courant de l’évolution des choses au fur et a mesure (nous avons déjà demandé la remise en route au plus tôt des 3 terrains extérieurs.)

Comptant sur votre compréhension,
17218621_744039532424411_104298547237895910_o


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>